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Co-Lab

Le développement des acteurs de la pédagogie de l'enseignement supérieur pour et dans l'« agir ensemble »

Le 31 mai

DEVCo-Lab5

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EHESP

Salle D11 (Capacité : 18 pers.)

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Les élèves à besoins spécifiques arrivent de plus en plus nombreux dans l'enseignement supérieur, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela pose cependant un défi majeur dont la réponse doit être à la hauteur des enjeux démocratiques et moraux qu'implique le choix de l'inclusion. Parmi ces étudiants, des étudiants autistes sans déficience intellectuelle, encore très sous-représentés par rapport à ce qu'ils devraient être. 

Dans le cadre de l'autisme, l'adaptation de la scolarité doit être pensée très largement. En effet, le tableau diagnostic de l'autisme est complexe, puisqu'il met en jeu à la fois des caractéristiques psychologiques, cognitives, sensorielles et relationnelles. Les situations variées auxquelles doivent faire face les étudiants à l'université, situations sociales, administratives, pédagogiques, mobilisent toutes les difficultés caractéristiques de l'autisme. L'accompagnement d'un étudiant autiste est donc nécessairement de l'ordre de l'agir ensemble, afin de pouvoir créer les conditions de la réussite à la hauteur de leurs compétences et de leurs talents.

C'est le postulat du programme national Aspie-Friendly, NCU financé dans le cadre du PIA3.