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Co-Lab

Former aux compétences transversales à l'université : apprendre à travailler en équipe pour mieux agir ensemble

Le 31 mai

DEVCo-Lab4

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EHESP

Salle D5 (Capacité : 24 pers.)

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Dans le cadre d'un financement AMI visant la promotion de la réussite étudiante à l'UFR de Sciences de l'université de Nantes entre janvier 2019 et juin 2020, j'ai été chargée d'identifier les compétences transversales ayant un impact sur la réussite et de concevoir des ateliers d'accompagnement à destination des étudiants.

La capacité à travailler en équipe est reconnue comme une compétence à laquelle les employeurs accordent une attention particulière dans le cadre du recrutement d'un nouveau salarié (Bergeat M. et Rémy V., 2017). Il s'agit également d'une compétence mobilisée au cours du cursus universitaire chaque fois que les enseignants demandent aux étudiants de travailler en groupe à la réalisation d'un projet commun.

Apprendre à travailler en équipe s'est donc imposé comme l'un des enjeux déterminants de l'accompagnement, pour aider les étudiants à trouver leur place à l'université et favoriser leur réussite, dans le cadre de leurs études, puis de leur vie professionnelle. Le propre d'une équipe est que l'énergie de tous ses membres converge vers un but commun (Cauvin 1997). J'ai donc conçu un atelier ayant pour objectifs d'amener les étudiants à comprendre la différence entre un groupe et une équipe en termes d'engagement, de valeurs partagées et de rôles distribués entre ses différents membres, et de découvrir et expérimenter différentes techniques et stratégies concrètes permettant de créer et/ou maintenir une dynamique d'équipe positive, stimulante et résiliente au cours d'un projet mené à plusieurs. J'ai choisi les travaux de recherche de Frédéric Laloux (Laloux, 2015) pour appréhender les modalités du travail d'équipe, organisé selon les trois grands principes d'auto-gouvernance, de plénitude et de raison d'être évolutive.

La technique de créativité en équipe expérimentée par les participants au cours de l'atelier est la méthode des six chapeaux, imaginée par le spécialiste en sciences cognitives E. de Bono (2013). L'un des résultats de ce projet a été de mettre en évidence que les enseignants formés pour être en mesure d'accompagner les étudiants n'avaient pas plus de maîtrise des savoirs et savoir-faire mobilisés que les destinataires de l'action, n'ayant jamais été explicitement formés eux-mêmes, ni au cours de leur cursus universitaire, ni dans le cadre de leur parcours professionnel.

Nous sommes tous amenés à participer à des projets collectifs au sein de nos institutions. Nous sommes conscients des obstacles et des difficultés à faire converger l'énergie de tous les membres d'un groupe vers un but commun. L'atelier proposé dans le cadre de ce co-lab vise à transmettre les clés de compréhension de ces difficultés et des outils concrets pour travailler à les dépasser. Il s'adresse donc aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels impliqués dans des projets menés en groupe.